Hacher les amandes au mixeur puis les placer dans un saladier. Supprimer le pédoncule des figues et dénoyauter les dattes. Mixer les figues et les dattes jusqu'à obtenir une pâte compacte et collante. Ajouter cette pâte aux amandes.
Concasser les noix et les pistaches. Découper les abricots et les cranberries en petits morceaux. Verser le tout dans le saladier. Ajouter l'eau de fleur d'oranger (ou eau de vie) et malaxer tous les ingrédients pour obtenir une pâte très consistante.
Poser la pâte sur un rectangle de papier sulfurisé et la rouler en saucisson. Enrouler le saucisson dans le papier et le placer au frais pendant au moins 1 heure.
Servir la Tomme d'Anjou accompagnée du saucisson de fruits secs coupé en tranches et de fruits frais.